Accès Arkea, 4e édition - Dévoilement des finalistes

Nous sommes heureux de vous annoncer les cinq finalistes de la 4e édition du Concours Accès Arkea. Venez entendre leur toute dernière création lors de la finale qui sera présentée le jeudi 28 janvier à 19h30 à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur. 
 
Julia melmerstein
Julia Mermelstein (23 ans / Halifax / Toronto)

Sa musique se signale par une superposition de couches et de textures, et par de subtils changements de timbres qui évoquent une certaine dualité. Le focus de ses compositions est de capturer l'instant présent et les états d'esprit du quotidien qui peuvent passer inapperçus dû au rythme effréné du monde d'aujourd'hui. Julia a toujours été fascinée par le rôle de la musique en danse, puisqu'elle a toujours été impliquée dans le monde de la danse et a même été formée au ballet. Elle est curieuse quant à la façon dont la musique influence le mouvement, et comment mouvement et musique peuvent interagir. 
 
Gabriel penido
Gabriel Penido (28 ans / Brésil / Montréal)

Gabriel Penido est compositeur, flûtiste et guitariste. Brésilien d'origine, il effectue actuellement son doctorat en composition sous la direction de François-Hugues Leclair à l'Université de Montréal. Il est le plus jeune compositeur dont une oeuvre a été enregistrée dans le cadre du projet Piano Presente (2013) qui comporte un CD d'oeuvres musicales contemporaines pour piano solo écrites par des compositeurs brésiliens. Ses pièces ont été jouées dans nombreux pays tels le Brésil, les États-Unis, le Mexique, le Canada, l’Argentine, l’Uruguay et dans plusieurs pays d’Amérique latine.

 
Alissa cheung
Alissa Cheung (30 ans / Edmonton / Montréal)

Alissa est née à Edmonton (AB), et a joué violon I pour l'orchestre Symphonique d'Edmonton pendant quatre ans. En janvier 2015, elle s'est joint au quatuor montréalais spécialisé en musique contemporaine, le Quatuor Bozzini. En tant que compositrice, ses oeuvres ont été jouées au Tonus Vivus Festival of New Music (Edmonton), au Jordan Hall (Boston, MA), au Morse Recital Hall (New Haven, CT) et au Kunstkeramik de Lucerne, en Suisse. Alissa a étudié la composition avec Hannah Lash (Yale) et Piotr Grella‐Mozejko (Edmonton), et elle était de l'Atelier de Composition d'Orford en 2015, sous le tutorat d'Ana Sokolovic et Jean Lesage.
 
Sean clarke
Sean Clarke (32 ans / Calgary / Calgary)

Sean est un compositeur et flûtiste natif de Calgary (AB). Après ses études en flûte et composition au Royal Northern College of Music, en Angleterre, et à L'Université de Calgary, Il a entrepris un doctorat en composition instrumentale à L'Université de Montréal, sous la direction de Ana Sokolovic et Jonathan Goldman. Ses oeuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis, en France, et diffusées sur les ondes de la CBC. Il est récipiendaire du prix d'études doctorales Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

 
Georges dimitrov
Georges Dimitrov (35 ans / Bulgarie / Montréal)

Artiste et compositeur montréalais, Georges écrit dans plusieurs styles, que ce soit de la musique contemporaine, classique, pop, rock, électronique, ou pour des films et jeux vidéo.  Georges enseigne présentement à l'Université Concordia où il est directeur du programme de composition. Oeuvrant au sein d’une démarche de recherche-création, il publie des articles, participe à des colloques, et siège aussi sur le CA de la Société Québécoise de Recherche en Musique (SQRM). En plus de ses activités d'enseignement et de composition, il travaille aussi sur le développement de jeux vidéo et anime une émission hebdomadaire sur les ondes de CISM 89.3 FM.
 

 

©Ensemble Arkea | Août 2017